Les punaises de lit
Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?
Du nom latin Cimex lectularius, la punaise de lit est un insecte qui a un corps ovale et aplati (semblable à un pépin de pomme). Elle mesure environ 4 à 7 millimètres à l’âge adulte. De couleur brune à rougeâtre la punaise de lit est hématophage (elle se nourrit de sang) et elle peut vivre jusqu’à deux ans. Au cours de sa vie, la femelle pourra pondre jusqu’à 500 œufs. Les punaises de lits sont attirées par la chaleur et surtout le dioxyde de carbone émis lors de notre respiration. C’est lors de nos phases de sommeil qu’elles nous piquent afin de se nourrir. La fréquence de leurs repas est aléatoire mais elles peuvent se nourrir tous les 2 à 3 jours si l’environnement le permet. Au stade adulte, elles peuvent rester jusqu’à 1 an et demi sans manger. Principalement nocturne elles peuvent aussi agir de jour si nécessaire.
Comment reconnaître la présence de punaises de lit chez moi ?
Les punaises de lits tirent leur nom de leurs lieux de vie. Puisqu’elles nous piquent durant notre sommeil, elles vivent principalement dans nos lits, canapés et autres lieux de sommeil. En cas de forte infestation vous pourrez trouver les punaises de lits derrière les papiers peints, dans vos placards et tous les lieux dans lesquels elles se sentiront en sécurité. De manière générale si vous vous réveillez avec des « piqûres d’insectes » assez nombreuses et plutôt « alignées » il y a de fortes chances que vous soyez victimes d’une infestation de punaises de lit.
En cas de doute, contactez votre médecin.
Quelles sont les causes courantes d'une infestation de punaises de lit ?
Les punaises de lits existent depuis des milliers d’années et leur présence chez vous n’a rien à voir avec l’hygiène. De l’époque des pharaons à la première partie du 20 siècle, les punaises de lits étaient bien connues. La réglementation après-guerre étant différente de celle de nos jours, elles ont été éradiquées en Europe grâce à un insecticide extrêmement puissant mais dangereux, le dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT). Interdit depuis, on constate un retour des punaises de lit depuis les années 1990. Et depuis 2005, sa propagation est extrêmement rapide. Les raisons à cela sont principalement les échanges internationaux, les voyages, les achats de vêtements d’occasions.
Quels sont les risques sanitaires liés à une infestation de punaises de lit ?
Les risques sont physiques et psychologiques. Les piqûres provoquent des démangeaisons et des infections peuvent survenir. La punaise de lit peut être porteuse de maladie telle que la peste ou encore la lèpre mais aucun cas de transmission n’est recensé. Quant à l’aspect psychologique, il faut savoir que beaucoup de personnes victime d’une infestation de punaise de lit font de l’anxiété, deviennent insomniaque par peur d’être piqué. Des dépressions ainsi que des suicides ont malheureusement été recensés. Il s’agit d’un problème de santé publique.
Est-il possible d'éliminer les punaises de lit sans faire appel à un professionnel ?
Oui, cela est tout à fait possible. Néanmoins cela vous demandera une lutte quotidienne sur plusieurs mois ce qui à la longue est épuisant et difficilement tenable. Aussi ne tomber pas dans le piège de l’achat de produits contre les punaises de lits, vous risquerez de dépenser une fortune pour des résultats quasi nuls. Préférez une lutte mécanique en combinant aspiration puis vapeur jusqu’à la victoire. Vous trouverez des informations très utiles sur le site du gouvernement en cliquant ici. https://www.ecologie.gouv.fr/punaises-lit-letat-vous-accompagne
Comment se débarrasser des punaises de lit de manière efficace ?
Il n’y a pas de solution miracle et même en faisant appel à un professionnel de la lutte contre les punaises de lit, il vous faudra être extrêmement vigilant et suivre ses conseils minutieusement. Chez HPB Synergie nous pratiquons la lutte intégrée et raisonnée de façon à préserver votre environnement et votre santé tout en ayant les meilleurs résultats possibles.