L'hygiène sanitaire dans les commerces alimentaires
L'hygiène sanitaire dans les commerces alimentaires
L'hygiène sanitaire dans les commerces alimentaires, tels que les restaurants et les boulangeries, revêt une importance cruciale tant du point de vue de la santé publique que de la réputation des établissements.
Bien que les professionnels soient dans la majorité des cas conscients des obligations légales, beaucoup les ignorent encore.
Une mauvaise gestion de l’hygiène anti parasitaire peut donc avoir un impact dramatique sur la santé des consommateurs.
Législation en matière d'hygiène alimentaire
Les normes sanitaires en vigueur : Décortiquons les réglementations nationales et européennes qui définissent les normes d'hygiène alimentaire.
Les entreprises du secteur alimentaire doivent respecter des normes strictes en matière de manipulation des denrées, de stockage, de préparation et de distribution.
Elles ont une obligation de résultat sur la gestion des nuisibles, elle n’est pas spécifiquement définie par des mesures précises, cependant lors d’un contrôle les moyens mis en œuvre seront étudiés.
Les autorités sanitaires effectuent régulièrement des inspections pour s'assurer de la conformité des commerces alimentaires.
Pour le commerçant, il s’agit entre autres de présenter au contrôleur un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) indiquant les mesures préventives adoptées. Devront figurer sur ce PMS les espèces ciblées, les moyens mécaniques utilisés, la chimie utilisée (avec Fiches de Données Sécurité (FDS)), la localisation des dispositifs de luttes et toutes autres informations appuyant la bonne foi de l’artisan à préserver un environnement sain pour la santé des consommateurs.
Les conséquences d'une inspection non réussie sont importantes, elles peuvent aller jusqu’à la fermeture administrative de l’établissement.
Impact sur la réputation des commerces alimentaires
Les consommateurs attachent une importance croissante à la qualité sanitaire des lieux qu’ils fréquentent ainsi que des aliments qu’ils consomment.
Une réputation d'excellence en matière d'hygiène peut renforcer la confiance des clients et les fidéliser.
A contrario, si les standards d’hygiène ne sont pas respectés ou si un client détecte la présence de nuisibles chez le commerçant, les conséquences seront lourdes en termes de réputation.
À l'ère numérique, les clients partagent rapidement leurs expériences en ligne. Les avis qu’ils peuvent poster sont lus des centaines voire des milliers de fois.
L'impact des évaluations négatives liées à des problèmes d'hygiène est donc énorme.
Impact sur la santé des consommateurs
Au-delà de la réputation, le commerçant à une responsabilité vis-à-vis de la santé des consommateurs.
Cette responsabilité est à prendre au sérieux dans la mesure où les conséquences d’une intoxication voire d’une contamination peuvent être dramatiques.
Les espèces qualifiées de nuisibles occasionnent des dégâts sur les biens (locaux et denrées alimentaires) mais ils transportent aussi énormément d’organismes pathogènes qui peuvent atteindre les consommateurs par le biais des aliments contaminés. Ces pathogènes tels que les salmonelles, E. Coli, Listéria ou encore Leptospira ont de graves conséquences sur la santé humaine et peuvent entraîner la mort.
Bonnes pratiques pour assurer hygiène sanitaire irréprochable
Maintenir un environnement sain dans son commerce ou son restaurant est donc primordial.
Pour ce faire, mettons en avant dans un premier temps l'importance de former le personnel à des normes d'hygiène rigoureuses pour garantir une manipulation sûre des aliments ainsi qu’un nettoyage régulier et efficace.
Aussi, la bonne gestion des stocks fait partie des bonnes pratiques à adopter.
Enfin, la collaboration avec des professionnels de la gestion des nuisibles est la pierre angulaire qui permettra, avec des mesures préventives (ou curatives si nécessaire), de conserver un environnement sain pour les consommateurs.
Travailler en partenariat avec des entreprises spécialisées en contrat de dératisation, désinsectisation et désinfection est donc une stratégie proactive pour préserver la réputation des commerces de bouche ainsi que la santé des consommateurs.