Comprendre les modes de propagation des punaises de Lit : Volontaire et Involontaire

Les punaises de lit sont des parasites redoutables qui se propagent de différentes manières, principalement à travers des modes de déplacement volontaire et involontaire.

HPB Synergie vous présente ces deux méthodes de propagation et les implications qu'elles peuvent avoir sur la dissémination des punaises de lit.

Déplacement volontaire : À la recherche d’un repas de sang pour la punaise de lit

Le déplacement volontaire se manifeste par la quête active de l'hôte, autrement dit la punaise de lit part à la recherche de nourriture.
Ce déplacement local implique un mouvement du lieu de vie initial vers le lieu de repas, pouvant couvrir des distances allant de quelques mètres à parfois, plusieurs dizaines de mètres.

Elles ont tendance à retourner instinctivement vers leur lieu de repos initial, mais en cas d'infestation significative, elles sont susceptibles de découvrir de nouveaux endroits de repos sur leur chemin. Ce comportement explique le concept de "déplacement volontaire", durant lequel la punaise de lit peut coloniser de nouvelles zones lors de ses déplacements.

Cette facilité de déplacement est particulièrement préoccupante dans les lieux accueillant du public tels que les les hôtels, mais également pour les lieux de vie en communauté (maison de retraite ou foyers d’hébergement).

En effet, les punaises de lit, en raison de leur petite taille, peuvent facilement infester de nouveaux appartements ou d'autres chambres d'hôtels en se déplaçant à travers les murs via des conduits d'aération ou des circuits électriques.

Déplacement involontaire : Le voyage clandestin de la punaise de lit

Le déplacement involontaire est, comme son nom l’indique, un déplacement non intentionnel de l’insecte depuis son lieu de vie initial vers un nouveau lieu de vie, couvrant des distances pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de kilomètres, surtout dans le cas de voyages fréquents.

En pratique, la punaise de lit peut donc être emportée par l’hôte.

Ce mode de déplacement survient lorsque les occupants laissent involontairement des vêtements, du linge ou des valises ouvertes dans des lieux contaminés tels que des hôtels, centres d’hébergement ou autres lieux d’accueil.

Elles peuvent également se cacher dans des objets et être ainsi transportées vers de nouveaux habitats, propageant ainsi l'infestation lors d’un déménagement ou d’un achat d’occasion.

Lutter contre les déplacements involontaires des punaises de lit

Il est important de comprendre ces modes de propagation afin de mettre en place des mesures préventives efficaces pour lutter contre la prolifération des punaises de lit.

De bonnes habitudes et petits gestes permettent d’éviter de transporter les punaises de lit ou d’en importer (comme avec les achats d’occasion). Par exemple, lors d’un déplacement dans un hôtel laissez vos affaires dans votre valise fermée. Avant de vous installer, pensez à vérifier la literie et le sommier pour chercher des traces de présence de punaises de lit. En cas de doute changez de chambre immédiatement.

Lors d’achats d’occasion vérifiez soigneusement votre colis et si possible laissez le 72 heures au congélateur à -20° Celsius ou encore laver vos achats en machine à plus de 60° Celsius.

Ces mesures vous permettront d’éviter la plupart des infestations.

Précédent
Précédent

Traitement des punaises de lit : Éradiquer l'infestation de façon efficace

Suivant
Suivant

L'hygiène sanitaire dans les commerces alimentaires