Rat brun ? Rat Noir ?
Il existe deux espèces de rats bien connues.
Vous pourrez rencontrer :
Le rat noir (rattus rattus) est le rat « des campagnes ». Adulte, il mesure environ 20 cm et sa queue peut atteindre 25 cm. La longueur totale est donc d’environ 45 centimètres selon les spécimens. Il peut peser jusqu’à 250 grammes. Il est actif plutôt la nuit et vit dans les greniers, les champs, les entrepôts. Il se nourrit de grain, de céréales et de fruits.
Le rat brun (rattus norvegicus) est le rat des villes. Adulte, il mesure environ 25 cm et sa queue peut atteindre environ 23 cm. Sa taille totale peut approcher les 50 centimètres. Plus clair que le rat noir il est entre le marron et le gris. Il est omnivore et consomme tout ce que l’homme mange. Il vit de préférence dans les zones humides et à l’abri de l’activité humaine (égouts, décharges, vides sanitaires…). Animal agissant plutôt la nuit, on constate cependant que le rat brun s’est réapproprié les espaces urbains et les fréquentes parfois même de jour.
Les rats. Entre utilité et danger.
Les rats ont une utilité pour les hommes, ils nettoient les égouts et consomment les déchets.
Néanmoins, leur trop grand nombre et leur proximité avec l’homme pose problème. Ils causent énormément de dégâts et représentent aussi un danger pour notre santé. Ils ne mordent que très rarement et ont tendance à fuir s’ils le peuvent mais le danger provient des urines et des excréments de ces rongeurs qui peuvent contaminer l’eau de leur milieu ainsi que les aliments. Indirectement ils peuvent transmettre des bactéries et aussi la leptospirose dont les cas sont d’ailleurs en forte augmentation ces dernières années (450 cas en 2020 et 708 en 2021). Source Santé Publique France
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-prevention-vaccinale/leptospirose
Pour ces raisons, il est important de réguler la population des rats.
Contact
18 rue Paul Pic