Cafards et Blattes

Qu’est-ce qu’un cafard (blatte) ?

Il existe plus de 4000 espèces de blatte dans le monde et seulement une infime partie est considérée comme « nuisible ». La blatte germanique qui est l’espèce la plus présente en France en fait partie. Elle représente environ 90% des infestations domestiques. Ces insectes de forme ovale et à la couleur brun clair mesurent jusqu’à 1.6 centimètres à l’âge adulte. Les cafards sont des insectes détritivores et nocturnes (de préférence). Ils vivent environ 6 mois et les femelles peuvent durant leur vie pondre plus de 300 œufs (répartis en 5 à 8 oothèques).

Comment reconnaître la présence de cafards chez moi ?

Bien que nocturne, il n'est pas difficile de voir des blattes en plein jour. Dans les cas où vos soupçons ne seraient pas confirmés par une rencontre avec cet insecte, il faudra chercher dans les angles, derrière les meubles et l'électroménagers toute traces indiquant leur présence (cadavres, oothèques et le plus souvent excrément).

Quelles sont les causes courantes d'une infestation de cafards ?

Les blattes germaniques ont besoin d’un milieu qui leur est favorable. Ils prospèrent là où ils trouvent de l’eau et de la nourriture. Les fuites d’eaux même minime combinées à un nettoyage trop léger de votre logement contribuent à leur prolifération.

Quels sont les risques sanitaires liés à une infestation de cafards ?

Les risques sanitaires liés à une infestation de cafards sont sérieux. Ces insectes sont porteurs de bactéries et de virus. Voici quelques exemples des microorganismes transportés par la blatte germanique :

  • Staphylocoques

  • Streptocoques

  • Poliomyélite

Une infestation de blattes entraîne aussi des allergies, des rhinites, des réactions cutanées et surtout de l’asthme.

Est-il possible d'éliminer les cafards sans faire appel à un professionnel ?

Oui, c’est possible. Cela nécessitera en revanche énormément de temps et d’investissement de votre part. Ne dépensez pas tout votre argent en produit contre les cafards car ceux destinés au grand public que vous pourrez trouver dans les grandes surfaces manquent cruellement d’efficacité. N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir gratuitement les conseils nécessaires.

Comment se débarrasser des cafards de manière efficace ?

Malheureusement il n’y a pas de solution miracle dans la lutte contre les blattes germaniques. Les cafards sont des insectes extrêmement résistants et résilients. Seuls des produits bien spécifiques sont en mesure de tuer les cafards. Afin de s’en débarrasser complètement et de manière durable, il vous faudra faire appel à une entreprise qualifiée et suivre minutieusement les conseils qui vous seront donnés.

Chez HPB Synergie nous utilisons des méthodes de lutte intégrées qui vous permettront si vous suivez nos recommandations, de vous débarrasser des cafards.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !


Précédent
Précédent

La souris

Suivant
Suivant

Rat brun ? Rat Noir ?