La souris
Qu'est ce qu'une souris?
Du nom latin Mus Musculus, la souris domestique est un petit rongeur qui mesure en moyenne 14 cm (environ 7cm pour le corps et 7cm pour la queue). Elle pèse en moyenne entre 20 et 40 grammes.
Elle est omnivore mais à des préférences alimentaires telles que les céréales, les fruits, les légumes ainsi que la viande.
Elle peut se reproduire dès 6 semaines. Une portée qui dure environ 21 jours donnera naissance à une dizaine de souriceaux. Bien que les souris vivent en moyenne 2 ans, la femelle sera fertile jusqu’à ses 18 mois. A raison de 8 portées par an sur 1 an et demi, elle sera en mesure de donner naissance à 120 souriceaux (voire plus) au cours de sa vie.
On parle de croissance exponentielle et c’est la raison pour laquelle il faut agir vite. En cas de doute contacter un professionnel.
La souris peut elle provoquer des dégâts ?
D’autant plus que les souris comme les rats causent de réels dégâts à votre intérieur. Leurs dents ne cessant de pousser elles ont un besoin physiologique de ronger. Que ce soit du bois, des matériaux d’isolation ou de construction, rien ne lui résiste. Souvent ce sont des câbles électriques. Qu’ils soient cachés dans vos murs ou à même le sol la souris les ronge et cela engendre des risques d’incendies sans parler du coût des éventuelles réparations.
La souris présente-t-elle des risques pour la santé de l'homme ?
En plus des dégâts occasionnés, la présence de souris représente un risque pour la santé humaine. Elle est le vecteur de plusieurs maladies telles que le typhus, la leptospirose ainsi que de nombreux parasites qui peuvent gravement affecter la santé.
Si vous avez un doute n’attendez pas que la situation s’aggrave, contactez un professionnel !