Les puces de chats ou de chiens
Qu’est-ce qu’une puce ?
Les puces du non latin (Ctenocephalides felis Ou Ctenocephalides Canis) sont des insectes de couleur brun orangé à foncé mesurant 1à 3mm elles saute à 30 cm et jusqu’à 15 cm en hauteur. Il existe des spécificités entre les deux espèces mais de manière générale C. Felis (Puce de chat) vit principalement sur les animaux qui vivent en intérieur et C. Canis (Puce de chien) sur les animaux qui vivent en extérieur. Elles se nourrissent de sang et s'accouplent dès leur premier repas. Le délai de ponte après accouplement est d’environ 48h et une femelle émet en moyenne entre 20 et 30 œufs par jour.
Comment reconnaître la présence de puces chez moi ?
Si vous ressentez des démangeaisons principalement situées des pieds au haut du mollet, que ces démangeaisons proviennent de petit bouton avec un halo rouge et qu’en plus de cela vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie il y a de forte chance que vous soyez victimes d’une infestation de puces.
Lorsqu’elles n’ont pas d'hôte, les puces se cachent sous les tapis, les plinthes et dans tous les interstices leur apportant un sentiment de sécurité. En étant attentif vous pourrez aussi les voir de vos propres yeux surtout lorsqu’elles sautent.
En cas de doute contacter votre médecin ainsi que votre vétérinaire.
Quelles sont les causes courantes d'une infestation de puces ?
Les puces vivent sur leurs hôtes (animaux de compagnie (chat, chien etc.)) et dans quasiment 100% des cas ils sont la cause d’une infestation de puces chez vous.
Quels sont les risques sanitaires liés à une infestation de puces ?
Les risques sont réels. En plus des risques psychologiques liés à l’inconfort, les puces sont des vecteurs de micro-organismes pathogènes et leur présence n’est pas à prendre à la légère ni pour vous ni pour votre animal de compagnie. Elles sont la cause de Dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) et dans des cas extrêmes elles peuvent causer des anémies. De manière indirecte la puce est par sa salive le vecteur de maladie telle que la peste. Encore une fois en cas de doute la première chose à faire est de contacter votre médecin ainsi que votre vétérinaire.
Est-il possible d'éliminer les puces sans faire appel à un professionnel ?
Oui, il vous faudra du temps mais cela est possible. Vous devrez utiliser des moyens de lutte mécaniques (aspiration) et thermique (chaud, froid) afin d’arriver à vos fins. Nous restons à votre disposition pour vous dispenser des conseils afin que vous puissiez vous débarrasser des puces par vous-même.
Comment se débarrasser des puces de manière efficace ?
La condition essentielle à tout traitement qu’il soit fait par vous-même ou bien par un professionnel est que vous traitiez tous vos animaux de compagnie en parallèle. En faisant appel à un professionnel vous avez la tranquillité d’esprit et vous gagnez du temps. Ainsi, vous limitez les risques pour votre santé ainsi que celle de votre animal de compagnie.